Partez en weeck-end en Puisaye! Vous ferez dans cette région de multiples découvertes. Commencez par le château de Saint-Fargeau où a été exilée la Grande Mademoiselle pour avoir participer à un complot contre son cousin Louis xiv.

 Les bâtisseurs de Guédelon qui construisent un château fort avec les techniques du moyen-âge, se sont inspirés de ce château. Ils se sont aussi basés sur les plans et l'architecture du château de Dourdan (Essonne). Cette construction commencée en 1998, sera achevée aux environs de 2025. La visite est d'un grand intérêt pédagogique, les enfants pourront observer les tailleurs de pierres , les forgerons, les cordiers au travail. Il pourront également caresser des moutons, voir des vaches, des chevaux et des cochons.      

 

P1040397

La cour intérieure du château de Saint-Fargeau



 

 

 

P1040406


Le château, vu du parc


 

P1040415

L'escalier monumental




P1040348


La construction du château de Guédelon. Au premier plan, une tour de l'entrée, au fond le logis seigneurial, et la grosse tour de défense.

 

 

 


 

 

 

P1040359


La cage à écureuil. Un homme qui marche à l'intérieur peut faire s'élever une charge de 400kg.

 

 

 


 

 

P1040374


Le tailleur de pierres. Le château est construit sur une carrière de grès rouge d'où les pierres sont extraites pour la construction du château. Ce grès a été utilisé pour construire le château de Saint Fargeau ainsi que celui de Ratilly, tous deux situés à quelques kilomètres de Guédelon.

 

Les poutres dont le bois provient des forêts environnantes sont équarries à la hache par les charpentiers.