Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beautés et patrimoine de France ou d'ailleurs
Newsletter
Albums Photos
Archives
22 juin 2010

Provins

P1040983Provins est une ville de champagne dont les foires étaient très importantes au Moyen-âge .En effet, Provins se trouve au carrefour des routes du commerce européen. De nombreux marchands venus de toute l'Europe pouvaient être accueillis dans des maisons à trois étages. Les rues larges de la ville permettaient le passage des convois et l'installation des étals .Deux rivières favorisent le développement de l'artisanat tels que la peausserie, la draperie (le drap bleu de Provins était très renommé.)

P1040977

Les remparts construits au XIIIe siècle montraient la puissance des comtes de Champagne. Ils faisaient 5km de long.

P1050004

 

La collégiale

P1050002

La tour César était, elle aussi un symbole de puissance des comtes de Champagne.Elle servait de tour de guet, de refuge.

P1050019P1050020

La grange aux dîmes servait de marché couvert pendant les foires puis elle servit d'entrepôt pour la dîme au 14ème siècle.

Publicité
Commentaires
Y
Merci pour ce commentaire, endroit que je pense faire cet été....
Répondre
C
Une ville qui m'a toujours attirée et que je rêve de découvrir.Merci de cet attractif aperçu.<br /> Il existe un rosier dit "de Provins ", qui a de petites roses rouges très odorantes et qui est, je crois, un rosier utilisé en parfumerie et rapporté par Saint Louis !<br /> C.V.
Répondre
Beautés et patrimoine de France ou d'ailleurs
Publicité
Beautés et patrimoine de France ou d'ailleurs
Publicité