Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Beautés et patrimoine de France ou d'ailleurs
Newsletter
Albums Photos
Archives
9 mars 2011

L'abbaye de Fonfroide

P1020097Initialement abbaye bénédictine en 1093, l'abbaye de Fonfroide fut intégrée à l'ordre cistercien entre 1144 et 1145. Elle fut bâtie sur la commune de Narbonne, dans un lieu où on trouvait la pierre, le bois et l'eau, éléments nécessaires à sa construction et à la vie dans l'abbaye. L'eau très froide du puits creusé dans la pierre calcaire lui a sans doute valu son nom de Fonfroide. Un des abbés de l'abbaye fut élu pape sous le nom de Benoit XII. 

 

 

 

 

Le cloître est le choeur même de l'abbaye.P1020085l

P1020084

                                                                  Le puits d'où était tirée  l'eau.

P1020097

Le cloître construit fin XIIè siècle, début XIIIè siècle selon l'art roman avec des colonnettes à chapiteaux ornés d'un décor de feuillage fut remanié à la fin du XIIIè siècle selon l'art gothique. De hauts tympans percés d'oculi furent ajoutés.

 

P1020096

 

P1020088Une des salles de l'abbaye.

Publicité
Commentaires
M
Je connais l'Abbaye de Fonfroide pour avoir passer 18 ans en vacances dans la région, et depuis je regrette de ne plus pouvoir y aller en raison de mes finances, chaque fois que je trouve des photos sur le net, je les mets sur une clé, et ne manque aucune émission de télé sur l'abbaye. Dans les moments de cafard je regarde les photos, on souhaiterait même pouvoir revivre à cette époque, quelle beauté, on ne peut-être qu'admiratif, moi qui suis passionné et qui ait créé un centre du patrimoine, si l'abbaye pouvait être en gironde, elle n'aurait pas la même saveur que dans la terre cathare avec son histoire, ses légendes, l'accent rocailleux du terroir, revoir Fonfroide et mourir...
Répondre
C
Un haut et saint lieu à découvrir. Magnifique. Merci
Répondre
V
Superbe architecture ! Que de beautés en France !
Répondre
Beautés et patrimoine de France ou d'ailleurs
Publicité
Beautés et patrimoine de France ou d'ailleurs
Publicité